Informations à la une


Une des missions d’Addictions Alcool Vie Libre est l’information. Aussi tous les ans, nous rencontrons des élèves de la région roannaise, de collèges, lycée et BTS pour les éclairer sur l’alcool, les drogues et leurs dérives. Voici les impressions de quelques-uns de nos intervenants, d’une enseignante et de ses élèves, à qui nous avons demandé leurs ressentis.

Apporter un témoignage constructif

Intervention Addictions Alcool Vie Libre

Mme Pallot Formatrice MFR St Germain-Lespinasse

Nous faisons intervenir l’association Addictions Alcool Vie Libre auprès de nos élèves depuis plus de 20 ans. À chaque fois cette intervention est pertinente, constructive et porteuse de sens. En effet, les bénévoles de l’association partagent ouvertement leur parcours, leur expérience et leur combat. L’interaction avec les apprenants est très bénéfique ; ils prennent ainsi conscience des dangers de l’alcool et des substances psychoactives. Ils réalisent également à quel point leur comportement peut parfois être déviant par rapport à ces produits.

D’ailleurs les témoignages des élèves concernant l’intervention sont très révélateurs :

L’ensemble des paroles rapportées est très symbolique de la qualité de l’intervention des bénévoles de l’association. Ce partenariat avec Addictions Alcool Vie Libre s’avère primordial pour notre école et pour nos jeunes. De plus, cette intervention est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans le module «  Éducation à la santé » dispensé dans le programme de 3ème. Je tiens à signaler que l’implication des bénévoles est exceptionnelle et que chaque année je les fais intervenir avec le plus grand plaisir.

Mme Pallot

Elèves

Sylvain Pradines

Abstinent depuis une dizaine d’années

Je suis Sylvain Pradines, abstinent depuis une dizaine d’années, et j’aime les rencontres avec les collégiens et lycéens dans le cadre de notre mission d’information.

Ce que j’affectionne tout particulièrement, c’est décrypter avec eux les astuces marketing des alcooliers et leur monter que la consommation d’alcool (et seulement d’alcool pour le moment) est tellement banalisée dans notre société qu’il est très difficile ne pas trouver cette consommation comme « normale »

Quand je leur dis que si, pendant leur enfance, leurs parents leur ont acheté et permis de boire une boisson pétillante à base de pomme dont la bouteille évoque le Champagne, leur cerveau d’enfant a enregistré une autorisation implicite de boire du champagne à l’adolescence.

Ceci n’est qu’un exemple développé par les industriels de l'alcool.

J’aime aussi leur faire trouver qui, dans un programme TV grand public, access prime time, joue un personnage porté sur la boisson surtout dès qu’il subit la moindre contrariété. L’attitude du personnage décrit permet une banalisation de la consommation qui a de grandes chances de conduire à l’addiction !

Les réactions des élèves, qu’elles aillent ou pas dans le sens de ma pensée, sont une preuve qu’ils ont écouté et, pour moi, c’est déjà une victoire.

Sylvain Pradines


Christiane Navetat conjointe d’un malade alcoolique

J’interviens en milieu scolaire

Une aventure à la rencontre d’un public jeune, respectueux des bénévoles que nous sommes au sein de l’association Addictions Vie Libre.

Des bénévoles qui viennent :

Nous sommes là pour « alerter » sans dramatiser ou diaboliser un produit qui pour la majeure partie d’entre nous ne posera pas de problème. Les bénévoles de'Addictions Alcool Vie Libre forts de leur vécu ont les capacités pour aborder les dangers de l’alcool avec les jeunes et créer un échange positif.

C Navetat

Elèves

Olivier

J'interviens en milieu scolaire depuis quelques années

Bonjour,

Je m’appelle Olivier et fais partie de l’association Addictions Alcool Vie Libre depuis 2009, j’interviens en milieu scolaire depuis quelques années.

Je vous avoue que lors de mes premières interventions, je ne me sentais pas très à l’aise, la peur du regard sur moi et surtout de l’image que je pouvais renvoyer aux élèves, ados ou jeunes adultes, qui étaient face à moi.

Tout dépendait des classes, mais le temps et après plusieurs interventions, je me suis rendu compte qu’en fait ce n’était pas un sujet tabou.

Les élèves devant lesquels nous intervenons, quel que soit leurs âges, sont attentifs à notre présentation et à nos explications et surtout qu’il n’y a aucun jugement à notre égard mais plutôt de la curiosité.

Pour moi les moments les plus intéressants dans ses interventions sont lorsqu’ils nous questionnent sur notre propre parcours face à cette dépendance qui est l’alcool, "pourquoi nous sommes tombés dans cette dépendance et comment nous avons fait pour nous en sortir".

J’apprécie cet échange non pas parce qu’il me donne l’air d’être un héros mais plutôt parce qu’il me permet de me rappeler d’où je viens et surtout là où j’en suis aujourd’hui, comme une petite piqûre de rappel qui fait du bien.

Aujourd’hui, je prends du plaisir à participer à ses interventions car nous avons la plupart du temps de très bons retours des élèves et des professeurs.

Olivier